L’importance du « Je » dans le jeu dans la conception d’environnement d’apprentissage affectif en éducation physique

Auteurs-es

  • Olivier Dieu Maitre de conférences en STAPS, Enseignant agrégé d’EPS, Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société, Université du Littoral Côte d'Opale, Calais, France.

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8274

Mots-clés :

Plaisir, Activité physique, Engagement, Format de jeu, Prévalences conatives

Résumé

Dans un contexte social où le désengagement physique des jeunes devient une préoccupation de premier plan, une réflexion s’engage sur les leviers pour raccrocher les élèves à l’activité physique. Parmi ces leviers, le plaisir pris par les élèves est mis en avant dans la littérature, réhabilitant ainsi les approches par le jeu dans le cadre de l’éducation physique scolaire. Aujourd’hui cette discipline ne peut faire l’économie de la question des formats de jeu qui est loin d’être un allant de soi. L’intention de cet article, au croisement de travaux de recherche récents et de propositions professionnelles éprouvées, est de proposer une aide à la conception d’environnement d’apprentissage affectif en badminton en proposant un format de jeu qui permet aux élèves, dans leur diversité, de se saisir de différentes opportunités d’actions afin d’exprimer leur sensibilité à agir.

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Publié-e

2025-06-17