Penser le jeu en éducation physique

Points de repères et perspectives d'innovation

Auteurs-es

  • Jérôme Visioli Maître de Conférences, CREAD EA 3875, Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8273

Mots-clés :

Jeu, Éducation physique, Activités physiques sportives et artistiques, Innovation

Résumé

Cet article propose des points de repères pour intégrer le jeu en éducation physique (EP) et ouvrir à des perspectives d’innovation. Il est structuré autour de trois axes principaux. D’abord, la première partie souligne l’importance des jeux traditionnels en EP, en les présentant comme des compléments précieux à l’enseignement des activités physiques, sportives et/ou artistiques (APSA), grâce à leur richesse éducative et leur potentiel à favoriser la socialisation et l’inclusion. Ensuite, la deuxième partie aborde le projet de « reludiser » les APSA, consistant à réaliser des choix didactiques pour rendre les séances plus engageantes sans sacrifier aux objectifs d’apprentissage. Enfin, la troisième partie explore l’intégration des jeux (jeux de cartes, jeux de société, jeux vidéo) dans l’enseignement des APSA, en discutant leur potentiel pour dynamiser et enrichir l’expérience des élèves. Ces trois axes ouvrent à des pistes d’expérimentations professionnelles innovantes, mais également à des perspectives scientifiques pour évaluer les effets de ces dispositifs sur l’activité des élèves en EP.

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Publié-e

2025-06-17