Le jeu en éducation physique
Un enjeu fondamental
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8272Mots-clés :
Ludique, Démocratisation, Émancipation, Forme scolaireRésumé
Le jeu est au cœur du développement des enfants, mais il est souvent relégué en marge des leçons d’éducation physique (EP). Pourtant, il constitue un levier essentiel pour l’apprentissage des techniques sportives et artistiques, ainsi que pour la continuité de la pratique. L’évolution de l’école vers une fonction de service a parfois conduit à une instrumentalisation de l’EP, mettant en avant des objectifs de santé et de gestion de la vie physique au détriment du plaisir et de l’engagement des élèves. Remettre les jeux sportifs (« games ») au centre des leçons permet d’ancrer les apprentissages dans des expériences ludiques riches en émotions, essentielles pour la motivation à long terme. Cependant, le jeu seul ne suffit pas : il doit être intégré à des temps d’étude et d’exercices structurés. Bref, il doit faire l’objet d’un enseignement. Ainsi, réhabiliter le jeu en EP, c’est réaffirmer son rôle dans la démocratisation de la culture sportive et garantir une pratique durable et épanouissante.