La pratique de la natation côtière en EPS

Expériences corporelles et relations résonantes avec l’environnement aquatique

Auteurs-es

  • Léa Gottsmann Maîtresse de conférences, Département Sciences du Sport et Éducation Physique, École Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes), Laboratoire VIPS² (UR 4636)
  • Aline Paintendre Maîtresse de conférences, UFR STAPS Reims, Université de Reims Champagne Ardenne, PSMS, Reims, France.
  • Cyril Albertini Enseignant formateur en EPS, Lycée Fesch Ajaccio, INSPE Corte, France.

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6259

Mots-clés :

Natation côtière, éducation à l'environnement, expériences, résonance

Résumé

Face aux enjeux environnementaux contemporains, l’éducation à l’environnement peut être questionnée à l’école et en EPS, notamment vis-à-vis des expériences corporelles vécues par les élèves. Apprendre aux élèves à faire corps avec le milieu naturel a pour ambition de les orienter vers de nouvelles formes de relations avec le milieu naturel. La sociologie de la relation d’Harmut Rosa (2018) est un cadre d’analyse fécond pour étudier la manière dont les élèves peuvent passer de relations aliénantes à résonantes avec l’environnement naturel. Cet article a pour intention d’explorer les expériences corporelles marquantes des élèves dans le cadre d’une séquence de natation côtière en EPS. Apprendre à nager en dehors des murs de l’école et de la piscine apparait comme une opportunité pour les élèves d’établir un rapport positif au milieu naturel aquatique.

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Publié-e

2024-12-17