La pratique de la natation côtière en EPS
Expériences corporelles et relations résonantes avec l’environnement aquatique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6259Mots-clés :
Natation côtière, éducation à l'environnement, expériences, résonanceRésumé
Face aux enjeux environnementaux contemporains, l’éducation à l’environnement peut être questionnée à l’école et en EPS, notamment vis-à-vis des expériences corporelles vécues par les élèves. Apprendre aux élèves à faire corps avec le milieu naturel a pour ambition de les orienter vers de nouvelles formes de relations avec le milieu naturel. La sociologie de la relation d’Harmut Rosa (2018) est un cadre d’analyse fécond pour étudier la manière dont les élèves peuvent passer de relations aliénantes à résonantes avec l’environnement naturel. Cet article a pour intention d’explorer les expériences corporelles marquantes des élèves dans le cadre d’une séquence de natation côtière en EPS. Apprendre à nager en dehors des murs de l’école et de la piscine apparait comme une opportunité pour les élèves d’établir un rapport positif au milieu naturel aquatique.