Ecolo’Coteaux

Un programme scolaire en nature pour développer la litératie physique et l’écocitoyenneté des élèves

Auteurs-es

  • Christophe Schnitzler UER-EPS, HEP Vaud
  • Marc Verdier Professeur des écoles, École Louis Pergaud, Mulhouse, France
  • Thibaut Derigny Maître de conférences, Université de Pau-Adour et des Pays de l’Adour, E2S UPPA, MEPS, Anglet, France
  • Joseph Gandrieau Chercheur associé, Laboratoire LAMHESS, UPR 6312, Université de Côte d’Azur, Nice, France
  • François Potdevin Professeur des universités, ULR 7369, UREPSSS, Université de Lille, Lille, France
  • Marlène Bouyat Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6258

Mots-clés :

Littératie physique, Activité physique, Attitudes écocentriques, Motivation scolaire, Éducation en plein air

Résumé

Cet article présente le programme Ecolo’coteaux, conçu pour améliorer la littératie physique et le rapport à la nature d’enfants issus de milieux défavorisés en France. Sur une année, les élèves ont participé à des activités en plein air combinant éducation en forêt et pratique du vélo. Malgré les défis posés par la pandémie, le programme a permis d’améliorer significativement leurs compétences à savoir rouler à vélo, tout en maintenant le niveau des compétences motrices générales et de motivation à la fois pour l’école et la pratique du vélo, alors que celles-ci décroissaient chez leurs camarades n’ayant pas bénéficié du programme. Cependant, les résultats sur l’activité physique globale et la promotion des attitudes pro-environnementales sont mitigées, soulignant la nécessité d’adapter le programme. Cette initiative met en lumière le rôle crucial d’une éducation physique de qualité pour relever les défis éducatifs actuels, et invite les acteurs de l'Activité Physique à persévérer afin de relever les défis éducatifs liés à l'éducation à l'environnement

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Publié-e

2024-12-17