Exercer son autorité dans des espaces insolites

Le défi du professeur d’EPS

Auteurs-es

  • Teddy Mayeko Maitre de conférences, Université de Cergy Paris, Laboratoire EMA (EA 4507), Paris, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6257

Mots-clés :

Autorité, Espace, Lieux de pratique

Résumé

L’objet de cet article est de montrer que l’autorité du professeur d’éducation physique et sportive (EPS) se construit essentiellement en dehors des murs de l’école, dans des lieux de pratique divers, rompant avec les repères traditionnels de la salle de classe. Plus spécifiquement, ce texte discute les conditions de mise au travail des élèves dans des espaces insolites (piscine, stade, milieu urbain), au sein desquels se déroulent certaines leçons d’EPS. L’auteur propose finalement quelques repères pour aider les professeurs d’EPS à exercer leur autorité extra muros. En ce sens, l’article souligne le caractère situé, fragile et dynamique de la relation d’autorité.

Téléchargements

Publié-e

2024-12-17