Une EPS hors des murs, des normes
Déconstruire le validisme et révéler le potentiel des élèves par une pédagogie inclusive
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6256Mots-clés :
Pédagogie inclusive, Validisme, Normes, Conception universelle de l’apprentissage, Éducation physique et sportiveRésumé
Cet article analyse les obstacles à l'inclusion en éducation physique et sportive (EPS), en mettant en lumière les normes de performance physique et le validisme qui marginalisent certains élèves, notamment ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Ces normes, en valorisant un idéal de corps "valide", instaurent des barrières pour les élèves dont les capacités diffèrent des attentes standardisées. En s'appuyant sur les principes de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA), l'article propose des pistes pour repenser les pratiques pédagogiques. À travers l'exemple d'une leçon de basket-ball adaptée accueillant un élève avec un Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), il illustre comment une approche inclusive peut favoriser l'épanouissement de tous les élèves en EPS.