Une EPS hors des murs, des normes

Déconstruire le validisme et révéler le potentiel des élèves par une pédagogie inclusive

Auteurs-es

  • Lisa Lefèvre Professeure associée, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, UER Pédagogie spécialisée, Lausanne, Suisse
  • Marie Chevalley Étudiante de Master en didactique de l’éducation physique et du sport (MADEPS), Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
  • Christophe Schnitzler UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6256

Mots-clés :

Pédagogie inclusive, Validisme, Normes, Conception universelle de l’apprentissage, Éducation physique et sportive

Résumé

Cet article analyse les obstacles à l'inclusion en éducation physique et sportive (EPS), en mettant en lumière les normes de performance physique et le validisme qui marginalisent certains élèves, notamment ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Ces normes, en valorisant un idéal de corps "valide", instaurent des barrières pour les élèves dont les capacités diffèrent des attentes standardisées. En s'appuyant sur les principes de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA), l'article propose des pistes pour repenser les pratiques pédagogiques. À travers l'exemple d'une leçon de basket-ball adaptée accueillant un élève avec un Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), il illustre comment une approche inclusive peut favoriser l'épanouissement de tous les élèves en EPS.

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Publié-e

2024-12-17