L’éducation physique, de l’enceinte scolaires aux espaces extérieurs

Approche historique et socio-spatiale du sport à l’école

Auteurs-es

  • Karim Boutchich Enseignant d'éducation physique et sportive, Docteur en sciences de l'éducation, CERLIS/CNRS, Université Paris Sorbonne, Paris, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6255

Mots-clés :

éducation physique en France, sport scolaire, espace sportif, socio-histoire

Résumé

Cet article s’attache à étudier l’évolution socio-spatiale de l’éducation physique en France. Au détour d’une analyse socio-historique, cette étude met en exergue le passage d’une gymnastique enfermée dans l’enceinte scolaire à une éducation physique de plus en plus ouverte sur l’extérieur à mesure qu’elle se rapproche du sport, de ses valeurs et de ses espaces de pratiques, en ville, en club, en plein air ou en milieu urbain. La reconfiguration de ces relations socio- spatiales ont permis l’émergence de nouvelles perspectives éducatives de cette discipline d’enseignement, acceptée désormais hors des murs de l’école.

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Publié-e

2024-12-17