D'un corps "objet" à un corps "sujet"
Une démarche d'Outdoor Education en éducation physique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6250Mots-clés :
démarche d'enseignement, outdoor education, expériences, milieuRésumé
Cet article explore une démarche d’enseignement innovante en éducation physique et sportive (EPS), centrée sur l’expérience vécue des élèves et l’environnement de pratique. Guillaume, un enseignant d’EPS, réinvente son approche en plaçant les élèves au cœur de leur apprentissage, en tant que « corps sujets » et non objets. Cette démarche repose sur trois piliers : l’exploitation des caractéristiques du milieu, l’expérience corporelle pour favoriser la réflexion, et la récolte de traces (retours d’expérience, objectifs personnels). En conclusion, Guillaume souligne que cette approche, malgré les défis qu’elle engage pour l’enseignant, peut favoriser l’autonomie et la motivation intrinsèque des élèves, ainsi que des relations pédagogiques plus profondes.