D'un corps "objet" à un corps "sujet"

Une démarche d'Outdoor Education en éducation physique

Auteurs-es

  • Guillaume Grivel Enseignant d’EPS, Référent durabilité, Établissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne, Mont-sur-Lausanne, Suisse
  • François Ottet UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6250

Mots-clés :

démarche d'enseignement, outdoor education, expériences, milieu

Résumé

Cet article explore une démarche d’enseignement innovante en éducation physique et sportive (EPS), centrée sur l’expérience vécue des élèves et l’environnement de pratique. Guillaume, un enseignant d’EPS, réinvente son approche en plaçant les élèves au cœur de leur apprentissage, en tant que « corps sujets » et non objets. Cette démarche repose sur trois piliers : l’exploitation des caractéristiques du milieu, l’expérience corporelle pour favoriser la réflexion, et la récolte de traces (retours d’expérience, objectifs personnels). En conclusion, Guillaume souligne que cette approche, malgré les défis qu’elle engage pour l’enseignant, peut favoriser l’autonomie et la motivation intrinsèque des élèves, ainsi que des relations pédagogiques plus profondes.

Téléchargements

Publié-e

2024-12-17