Interdisciplinarité et jeux vidéo actifs de la plateforme Lü

Des opportunités renouvelées de croisements entre éducation physique et mathématiques

Auteurs-es

  • Patrick Fargier UER-EPS, HEP Vaud
  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud

Mots-clés :

Play Lü, Jeux vidéo actifs, EPS, Mathématiques

Résumé

L’École vise à donner accès à la culture via des enseignements répartis en diverses disciplines, favorisant des apprentissages spécialisés et approfondis. Cela peut cependant conduire à occulter des liens existants entre disciplines et à limiter une nécessaire mise en système des apprentissages. Pour pallier de tels travers, des enseignements croisant les apports de différentes disciplines ont été envisagés, appelant à l’innovation pédagogique en dépit des repères théoriques existants en termes de pluri-, d’inter- et de trans- disciplinarité. Ce, dans un contexte scolaire lui-même impacté par les innovations technologiques, en particulier en ce qui concerne le numérique. Prenant appui sur le cas des jeux vidéo actifs (JVA) de la plateforme Play Lü®, cet écrit analyse la teneur et les modalités de pratique de JVA qui associent l’éducation physique et sportive et les mathématiques, pour caractériser les croisements disciplinaires qu’ils suscitent. Une forme originale de croisements est in fine identifiée.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26