Education physique et apprentissage d'une langue : les jeux vidéo actifs comme outils multidisciplinaires

Le cas de la plateforme Play Lü

Auteurs-es

  • Chiara Morotti UER-EPS, HEP Vaud
  • Patrick Fargier UER-EPS, HEP Vaud
  • Valentin Benzing Institut des Sciences du Sport, Université de Berne, Berne, Suisse
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud

Mots-clés :

Multidisciplinarité, Education physique, Langue secondaire, Jeux vidéo actifs, Play Lü

Résumé

Les enjeux de la mise en place d’enseignements multidisciplinaires à l’école sont de nos jours reconnus et pris en compte dans les plans d’études, notamment en Suisse romande. Les sciences cognitives ont par ailleurs avéré un lien étroit entre mouvement et production langagière suggérant une perspective multidisciplinaire associant éducation physique et apprentissage d’une langue. En cohérence, certaines méthodes formalisées d’enseignement d’une langue vivante étrangère prennent explicitement appui sur le mouvement humain. Prenant acte de ces éléments, ainsi que des apports potentiels du numérique dans les apprentissages scolaires, le présent article vise à rendre compte de la possible contribution de la plateforme de jeux vidéo actifs (JVA) Play Lü® à une multidisciplinarité associant l’éducation physique à une discipline dédiée à l’apprentissage d’une langue étrangère. Une typologie des possibles révélés par l’analyse du contenu et des modalités de pratique des JVA de cette plateforme est ici produite, suggérant des perspectives de mise à l’épreuve des faits.

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Publié-e

2024-06-26