Les oeuvres chorégraphiques en éducation physique

Un point de départ pour l'enseignement de la danse

Auteurs-es

  • Axelle Bouvier Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève
  • Yoann Buyck Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève, Suisse

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.5878

Mots-clés :

Danse, Contenus, Oeuvres chorégraphiques, Leçons

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous avons construit une leçon de danse contemporaine commençant par la lecture d’une œuvre chorégraphique. Nous postulons que ce dispositif pourrait donner plus de sens aux apprentissages des élèves dans cette PPSA (Pratique Physique, Sportive ou Artistique). Le travail de conception co-disciplinaire en partenariat avec un didacticien des arts a révélé l’importance de l’apport culturel dans l’enseignement des pratiques artistiques et nous permet d’envisager une approche interdisciplinaire pour son enseignement encore peu exploitée dans les leçons d’éducation physique.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26