Interdisciplinarité scolaire

Exemple de séquence interdisciplinaire en éducation physique et effets sur les élèves

Auteurs-es

  • Benoît Tonnetti Enseignant d’éducation physique et de physique, Ecole de Culture Générale Fribourg, Fribourg, Suisse.
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Benoît Lenzen Équipe de recherche en didactique et épistémologie de l’éducation physique à Genève (DEEP.Ge), Université de Genève

Mots-clés :

Interdisciplinarité, Intérêt en situation, Capacités transversales

Résumé

Cet article a pour but de présenter une séquence interdisciplinaire mise en place en Suisse Romande en automne 2020 dans une école du secondaire II. Développée par un enseignant en arts visuels et un enseignant en éducation physique (EP), cette séquence allie mouvements gymniques et prises vidéo dans le but de créer des illusions d’optique. Développée en se basant sur les six principes fondamentaux de Lenoir et Hasni (2016), cette séquence peut être qualifiée de strictement interdisciplinaire au regard du spectre de l’interdisciplinarité. Cet article présente les étapes et les contenus d’enseignement qui ont alimenté la séquence, ainsi que les effets positifs de celle-là sur l’intérêt des élèves. Placés dans une posture différente, ces derniers semblent prendre plus de plaisir et donner plus de valeur aux différents apprentissages proposés.

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Publié-e

2024-06-26