Réflexions sur l'interdisciplinarité

Entre repères scientifiques et inspirations professionnelles

Auteurs-es

  • Dimitri Le Roy Professeur agrégé d’éducation physique et sportive, Docteur en STAPS, formateur INSPE. Académie de Rennes, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.5876

Mots-clés :

Education physique, Interdisciplinarité, Enseignement, Discipline d'enseignement, Formation des enseignants

Résumé

L’École est historiquement marquée par la notion de discipline scolaire. De tout temps, une heure de cours a correspondu à une discipline. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, l’interdisciplinarité vient, plus ou moins brutalement, interroger cette organisation. Les systèmes éducatifs cherchent ainsi à promouvoir de nouvelles démarches pédagogiques, permettant de renouveler le rapport des élèves aux savoirs autant que de transformer le métier d’enseignant. Toutefois, la profession est parfois sceptique face à ces réformes, particulièrement lorsque l’interdisciplinarité y est planifiée hâtivement, en lieu et place des disciplines scolaires et sans formation au préalable. Dans le cadre de cet article, en articulant repères scientifiques et inspirations professionnelles, après avoir cerné les méandres de l’interdisciplinarité à l’aune des finalités éducatives visées, nous questionnons les ressources à disposition de l’enseignant pour enrichir voire transformer ses expériences interdisciplinaires.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26