Passer d'un élève subissant un monde complexe à un élève agissant dans un monde en construction

Récit d'un enseignant

Auteurs-es

  • Xavier Cerati Enseignant d’EPS détaché dans l’enseignement supérieur, Faculté des Sciences du Sport, Aix-Marseille Université

Mots-clés :

Projets interdisciplinaires, Collaboration enseignante, Parcours enseignant

Résumé

La richesse d’un parcours scolaire tient dans la diversité des disciplines et des enseignants qu’un élève croisera sur son chemin. Ce réseau « pédago-disciplinaire » sera d’autant plus riche que certains enseignants sauront parfois créer des connexions entre disciplines, certaines évidentes, d’autres plus complexes ou originales. Ce sont quelques exemples d’un parcours d’enseignant curieux, guidé par l’envie permanente d’aller au-delà de l’EPS, vers une interdisciplinarité si riche et pourtant si complexe à mettre en œuvre, que je vous propose dans ces quelques lignes.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26