Des livres à vivre en éducation physique

Un exemple de mise en pratique au cycle 1 en 1-2P

Auteurs-es

  • Magali Bovas UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.5873

Mots-clés :

Album, Littérature, Capacités transversales, Animation pédagogique

Résumé

Utiliser les livres pour relier les expériences en salle de gymnastique à une histoire permet de créer un univers engageant. Cet article vise dans un premier temps à présenter des dossiers créés pour des classes enfantines dans le cadre de l’animation pédagogique, et prolonge ensuite la réflexion avec ce qui est mis en œuvre dans le cadre de la formation initiale en didactique EPS pour les enseignants du primaire (bachelor, profil 1-4, HEP Vaud) pour aller au-delà des apprentissages disciplinaires. Cet article questionne en filigrane deux éléments. Est-ce que ce détour par les albums réduit le temps d’engagement moteur des élèves ? Quelles conditions pour que celui-ci soit une expérience pour réaliser des apprentissages interdisciplinaires ?

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26