Concilier le sport et les études chez les élèves-athlètes

Comparaison entre le système québécois et celui de canton de Vaud

Auteurs-es

  • Nora Hofmann Enseignante MATAS 2, école primaire et secondaire C.F. Ramuz, Lausanne, Suisse
  • Jeffrey Schwab Enseignant EPH, école publique du Cycle d’Orientation de Jolimont, Fribourg, Suisse

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4651

Mots-clés :

Structure sport-études, Elèves-athlètes, Québec, Vaud

Résumé

Nous avons eu l’opportunité, durant un semestre dans la province du Québec, d’observer la manière dont les structures sport-études étaient organisées pour les élèves en âge du secondaire 1. Nous avons ainsi effectué, dans le cadre de notre mémoire, une étude comparative entre les structures sport-études du Québec et celles du Canton de Vaud. Le recueil de données s’est déroulé à travers la passation d’un questionnaire auprès d’élèves-athlètes âgés de 13 à 16 ans. Nous avons ainsi observé des différences en matière de satisfaction et de conciliation entre le sport et les études selon le pays. Les élèves-athlètes du la région québécoise obtenaient de meilleur résultat en matière de satisfaction sportive. En outre, leur score de conciliation entre le sport et les études était également meilleur que celle des élèves-athlètes vaudois. Ces différences varient également en fonction du sexe et du type de score pratiqué (individuel vs collectif). Ce travail permet de prendre conscience des différences entre les systèmes mais aussi de limites existantes au sein des deux contextes étudiés.

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Publié-e

2023-12-19