Un « Escape game » au service de la coopération

Auteurs-es

  • Julien Isenring UER-EPS, HEP Vaud
  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4650

Mots-clés :

Collaboration, Basketball, Didactique, Coaching, Capacités transversales

Résumé

Cet article propose un témoignage d’un après-midi sportif mis en place dans un établissement de la périphérie lausannoise durant ces dernières années. Il a pour but d’améliorer la cohésion de la classe en travaillant sur la coopération. L’activité proposée est un escape game. L’intention est de proposer aux élèves et à leur maitre de classe une expérience à vivre de laquelle ils tirent des enseignements en termes de fonctionnement de groupe.
Les résultats montrent que cette activité ponctuelle, quoique plaisante pour les participants, ne permet pas de mesurer de réels apprentissages à moyen terme. Il s’agit donc de quitter le ponctuel pour glisser vers un projet d’une autre ampleur. La coopération serait alors découpée en habiletés comme autant d’objets d’apprentissage et se développerait à l’intérieur d’une séquence transversale. L’escape game s’y intégrerait avec davantage de sens ; la coopération serait travaillée plus profondément.

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Publié-e

2023-12-19