Télésupervision : Etude exploratoire menée auprès de stagiaire en éducation physique du canton de Vaud

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4649

Mots-clés :

Visite de stage, Education physique, Présence à distance, Télésupervision, Entretiens

Résumé

La crise sanitaire a contraint une partie des formateurs à privilégier les visites de stage à distance (télésupervision) à travers le numérique. Cette recherche exploratoire cherche à mesurer la perception de présence à distance (sentiment de proximité qui provient d’une dynamique relationnelle, médiatisée par la vidéo, entre les stagaires et entre ceux-ci et un formateur) des stagiaires en éducation physique supervisés à distance et en présentiel dans le canton de Vaud. Le dispositif a aussi pour but d’identifier la différence de perception des stagiaires entre un entretien post-leçon traditionnel (visites en présentiel) et un entretien d’autoconfrontation (télésupervision), ainsi que le degré d’appréhension au sein des deux modalités. Les résultats montrent des différences au niveau de la perception de présence à distance entre les deux modalités, et met en évidence le potentiel de formation des entretiens d’autoconfrontation. Toutefois, le coût émotionnel pour les stagiaires lors de ces entretiens est à signaler, comme une appréhension plus élevée lors des visites en présentiel. Les résultats soulignent le potentiel de la télésupervision, à partir d’outils numériques, dans la formation.

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Publié-e

2023-12-19