Projet EVAL_EPS : Jouer et apprendre en éducation physique

Des séquences et des outils à disposition, à vous de jouer !

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Magali Bovas UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4648

Mots-clés :

Evaluation pour les apprentissages, Apprentissage par le jeu, Apprentissages, Motivation, Séquences

Résumé

Utiliser le jeu et impliquer les élèves dans les évaluations sont des approches pédagogiques prônées en éducation physique afin d’améliorer à la fois la motivation et les apprentissages des élèves. Cet article vise deux objectifs : (1) présenter le projet EVAL_EPS qui consiste à développer et tester les effets de séquences d’enseignement basées sur l’apprentissage par le jeu et visant à impliquer les élèves dans les évaluations (évaluations pour les apprentissages) ; (2) présenter les résultats de la première étude réalisée sur une séquence en badminton. Ces résultats ont mis en exergue qu’impliquer les élèves dans les évaluations n’a pas d’effet (négatif ou positif) sur la motivation des élèves, mais ceci permet de donner du sens aux apprentissages et d’améliorer significativement les apprentissages moteurs et cognitifs. Le projet EVAL_EPS a abouti à la mise en place d’une plateforme de diffusion des outils et séquences développés dans le cadre de ce projet.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-19