Education à la durabilité et éducation physique

Une rencontre indispensable dans et pour l’avenir

Auteurs-es

  • Thomas Royet UER-EPS, HEP Vaud
  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Olivier Vors Aix-Marseille Université

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4646

Mots-clés :

Education à la durabilité, Education physique, Programme d’intervention, Approche holistique, Développement durable

Résumé

Les réflexions sur la manière d’intégrer l’éducation à la durabilité (ED) en éducation physique (EP) n’en sont qu’à leurs balbutiements. Pourtant, l’urgence de s’inscrire dans un modèle de société plus durable est grandissante. Quelle place peut tenir l’EP vis-à-vis de cet enjeu sociétal ? Cet article présentera les enjeux et principaux modèles scientifiques et institutionnels autour des questions de durabilité et la nécessité d’intégrer l’ED dans le parcours de formation de l’élève en EP. Nous présenterons un premier état des lieux des recherches existantes entre ED et EP et évoquerons par la suite des pistes d’intervention empiriques s’inscrivant dans un futur travail de doctorat.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-19