Connecter les leçons d'éducation physique et sportive aux intérêts individuels des élèves : La personnalisation du contexte

Une piste pour engager les élèves dans les apprentissages en course d'orientation

Auteurs-es

  • Louise Patois UER-EPS, HEP Vaud
  • Benoît Fafournoux UER-EPS, HEP Vaud
  • Denis Pasco Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), Université de Franche-Compté (uFC), Besançon
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4102

Mots-clés :

Apprentissage, Engagement, Course d'orientation, Jeu, Personnalisation du contexte

Résumé

L’attrait constant pour la nouveauté et les nouvelles technologies dans la société actuelle engendre souvent de la part des élèves des comportements de zapping en éducation physique, et plus largement, dans le cadre scolaire. S’inscrivant alors dans un rôle de consommateur, l’élève éprouve rapidement lassitude et ennui, ce qui le place en décalage avec les demandes scolaires comme faire preuve de persistance dans l’effort physique pour apprendre. En créant des liens concrets entre les leçons d’éducation physique et les intérêts extra-scolaires des élèves, la personnalisation du contexte a pour objectif de réduire ce décalage. L’enjeu de cette étude est de mettre en lumière le concept de personnalisation du contexte en éducation physique en s’appuyant sur une illustration, prochainement testée en course d’orientation. Nous montrerons que la mise en place d’un enseignement tenant compte du capital culturel, des préférences et aspirations des élèves peut être la source d’un engagement durable dans les apprentissages.

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Publié-e

2023-06-21