Apprendre tout en jouant

Le dispositif Lü pour apprendre en éducation physique et dans d'autres branches scolaires

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Patrick Fargier UER-EPS, HEP Vaud
  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4100

Mots-clés :

Jeux vidéo actifs, Apprentissages, Education physique, Mathématiques, Langues

Résumé

L’UER EPS au sein de la HEP Vaud a investi depuis 2019 dans un dispositif de jeux vidéo actifs (JVA), la plateforme Lü® et développe différents travaux de recherche et développement afin de mesurer les effets de ce dispositif sur l’activité physique, la motivation et les apprentissages des élèves. Concernant les apprentissages, un premier projet a consisté à développer une séquence interdisciplinaire en éducation physique et en mathématiques avec et sans le dispositif Lü®. Un second projet en cours de développement vise le développement de séquences interdisciplinaires en éducation physique et en langues. Au regard de leurs caractéristiques intrinsèques, les JVA constituent des ressources pédagogiques intéressantes afin d’améliorer les apprentissages en milieu scolaire. Un travail d’ingénierie didactique est nécessaire afin que les apprentissages soient mis au cœur des séquences et que le jeu devienne un moyen au service des apprentissages.

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Publié-e

2023-06-21