Innovations numériques, effet "Waouh !" et apprentissages en éducation physique et en mathématiques

Le cas de la plateforme Play Lü

Auteurs-es

  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud
  • Patrick Fargier UER-EPS, HEP Vaud
  • Guillaume Girod Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut, Château d'Oex
  • Magali Bovas UER-EPS, HEP Vaud
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4099

Mots-clés :

Jeux vidéo actifs, Interdisciplinarité, Effet Waouh, Play-Lü

Résumé

L’effet Waouh correspond à l’émerveillement immédiat que peuvent ressentir les utilisateurs d’une innovation technologique. Dans le cadre scolaire, on peut craindre que le recours à des outils numériques innovants suscite cet effet sans pour autant favoriser les apprentissages. Afin de déterminer si cette crainte est fondée, le présent article rend compte de résultats récents examinant les effets de jeux vidéo actifs de la plateforme numérique Play Lü® sur les apprentissages en éducation physique. Les résultats étayent l’idée d’un possible dépassement de l’effet Waouh pour favoriser des apprentissages moteurs et cognitifs. Leur exposé débouche sur une réflexion aux conditions du recours à ce type d’innovations dans un but d’apprentissage.

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Publié-e

2023-06-21