Innover dans l'enseignement de la natation

Le recours à la vidéo 360° pour lever les appréhensions

Auteurs-es

  • Régis Fayaubost Collège Picasso, Vallauris
  • Lionel Roche Université du Québec à Montréal
  • Cathy Rolland Université Clermont Auvergne
  • Sébastien Maire Collège Picasso, Vallauris

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4098

Mots-clés :

Natation, Savoir-nager, Appréhension de l'eau, Coaching, Capacités transversales

Résumé

Notre contribution rend compte d’une innovation développée dans le cadre de l’enseignement de la natation en EPS. En effet, afin de lutter contre les appréhensions relatives au milieu aquatique qui peuvent constituer un frein à l’acquisition du savoir-nager, nous avons développé une approche reposant sur trois étapes : 1) douche et contenants, 2) outils pour le ciblage des phobogènes et 3) masques de réalité virtuelle (RV) et vidéo 360°. La principale innovation de la démarche d’enseignement que nous présentons ici repose sur une entrée par la sphère émotionnelle et le recours à des vidéos 360° tournées sous l’eau et visionnées par les élèves grâce à un casque de réalité virtuelle. A l’issue de cette démarche, les élèves ressentent une appréhension moins élevée. Ils ont aussi pu acquérir les premiers indices perceptifs sous l’eau et des connaissances liées à l'environnement aquatique.

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Publié-e

2023-06-21