L’Éducation physique… et à la santé

Une réflexion autour du plan d’études romand de situations coopératives

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3541

Mots-clés :

éducation physique, plan d'étude romand, santé, visées

Résumé

Cet article propose une réflexion autour des orientations du plan d’études romand (PER, 2010) pour l’éducation physique au secondaire. Une analyse de contenu du PER pour le degré secondaire (3e cycle) met en évidence que les visées autour de l’action (e.g., respect des règles, fair-play, gestion de soi) sont aussi importantes que celles dans l’action (e.g., habilités motrices). La santé tient une place très importante au sein de l’éducation physique, en particulier le développement du bien-être physique, mais aussi, dans une moindre mesure, du bien-être social et psychologique. Cette tendance observée dans le PER rejoint les évolutions observées dans d’autres pays et met en exergue le rôle déterminant que peut jouer l’enseignant d’éducation physique dans le développement de la santé des jeunes.

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Publié-e

2022-12-17