Évaluer en contexte de réforme

Entre efficacité et santé au travail

Auteurs-es

  • Annabelle Grandchamp UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3539

Mots-clés :

arrangements évaluatifs, évaluation sommative, justice, réforme, santé mentale

Résumé

La santé en milieu scolaire ne concerne pas que les élèves et prend en compte tous les acteurs de l’école, dont les enseignants. La réforme de l’évaluation en EPS de 2015 a engendré des résistances chez les enseignants vaudois liées non seulement au sens d’imposer des évaluations standardisées dans un contexte non certificatif, mais aussi au fait qu’elle réduit leur liberté en réintroduisant un contrôle hiérarchique de leur activité évaluative. Une recherche, menée durant l’année scolaire 2017-2018, montre que la « santé » des enseignants d’EPS tient à certains facteurs, comme la nécessité de s’approprier les évaluations pour les adapter aux contraintes et aux caractéristiques des élèves. Les résultats révèlent qu’ils procèdent à des arrangements évaluatifs en réponse à des préoccupations orientées tantôt vers soi, tantôt vers les élèves. La distanciation vis-à-vis des textes officiels et les modifications réalisées rendent compte d’une efficacité et d’une « santé » au travail.

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Publié-e

2022-12-17