Les évènements émotionnellement marquants chez les stagiaires
L’éducation physique est-elle un cas à part ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3537Mots-clés :
emotions, formation, santé, stagiairesRésumé
Les premières expériences d’enseignement représentent un temps de vulnérabilité pour la santé mentale des stagiaires comme en témoigne le nombre important d’abandons professionnels durant les premières années d’activité. Afin de lutter contre ce phénomène, il apparaît important de s’intéresser aux évènements négatifs émotionnellement marquants des stagiaires qui révèlent les difficultés pouvant être rencontrées. En considérant les différences de contraintes professionnelles selon les branches d’enseignement et les particularités de l’éducation physique, cette étude vise à explorer l’éventuelle spécificité des expériences émotionnelles des enseignants d’éducation physique stagiaires. Les résultats confirment la présence de différences entre l’éducation physique et les autres disciplines, avec notamment un nombre plus important d’évènements émotionnellement marquants reliés à un manque de motivation ou à l’intégrité physique des élèves. Afin de favoriser la santé mentale des enseignants en formation, ces résultats invitent à prendre en considération ces nuances dans la formation professionnelle en fonction des contraintes singulières des disciplines enseignées.