https://www.revue-epm.ch/issue/feedL'Education physique en mouvement2025-01-06T14:29:34+00:00EPMep-en-mouvement@hepl.chOpen Journal Systems<p>La revue professionnelle « L’Éducation Physique en Mouvement » se veut un lieu d’échanges professionnels entre les enseignants, formateurs et chercheurs en éducation physique afin d’améliorer les liens entre les recherches menées en éducation physique, la formation et les pratiques d’enseignement.</p> <p>Elle a pour but à la fois de diffuser (1) les apports des recherches scientifiques en éducation physique pour les enseignants du terrain; (2) de publier des outils, méthodes pédagogiques et didactiques utilisés dans le cadre de la recherche et la formation; et (3) de donner la parole aux enseignants, formateurs ou chercheurs sur un thème donné.</p> <p> </p> <p><strong>L'inscription est gratuite en quelques clics sur <a href="https://urlz.fr/e97J">ce lien</a></strong></p>https://www.revue-epm.ch/article/view/6249Vers une éducation physique en dehors des murs2024-12-17T08:05:37+00:00Vanessa Lentillon-Kaestnervanessa.lentillon@hepl.ch<p>Numéro #12</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6250D'un corps "objet" à un corps "sujet"2024-12-17T08:47:40+00:00Guillaume Grivelguillaume.grivel@edu-vd.chFrançois Ottetfrancois.ottet@hepl.ch<p><span data-contrast="auto">Cet article explore une démarche d’enseignement innovante en éducation physique et sportive (EPS), centrée sur l’expérience vécue des élèves et l’environnement de pratique. Guillaume, un enseignant d’EPS, réinvente son approche en plaçant les élèves au cœur de leur apprentissage, en tant que « corps sujets » et non objets. Cette démarche repose sur trois piliers : l’exploitation des caractéristiques du milieu, l’expérience corporelle pour favoriser la réflexion, et la récolte de traces (retours d’expérience, objectifs personnels). En conclusion, Guillaume souligne que cette approche, malgré les défis qu’elle engage pour l’enseignant, peut favoriser l’autonomie et la motivation intrinsèque des élèves, ainsi que des relations pédagogiques plus profondes.</span></p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6251De la marche en EPS, est-ce bien sérieux ?2024-12-17T08:53:57+00:00Aline Paintendrealine.paintendre@univ-reims.frMathieu Quiduep-en-mouvement@hepl.chBrice Favier-Ambrosiniep-en-mouvement@hepl.ch<p><span data-contrast="none">Alors que se profile un « tsunami d’inactivité physique », est-il bien raisonnable d’oser proposer aux élèves de « marcher » en EPS ? Dans un contexte sociétal triplement marqué par l’accélération effrénée des rythmes de vie, la généralisation de la compétition et la systématisation des relations aliénantes à soi, aux autres et à l’environnement, la marche apparaît comme une activité offrant la possibilité aux adolescents de vivre des expériences corporelles à la fois originales et variées. Bien qu’en apparence instinctive, la marche s’apprend. Ce faisant, elle est en mesure de contribuer à l’éducation sensorielle des élèves, à l’apaisement des relations sociales et à un rapprochement vis-à-vis du milieu naturel dans une perspective éco-centrée. Plusieurs dilemmes professionnels sont ici discutés : programmer une séquence de marche </span><em><span data-contrast="none">vs</span></em><span data-contrast="none"> improviser des marches ponctuelles à la volée ; marcher en parlant </span><em><span data-contrast="none">vs</span></em><span data-contrast="none"> en silence ; marcher seul </span><em><span data-contrast="none">vs</span></em><span data-contrast="none"> en groupe. Des ateliers ludiques sont proposés (marcher en pleine conscience ou pieds nus) afin d’encourager les enseignants d’EPS à reconsidérer la marche au sein des programmations.</span></p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6252Lausanne va à Paris2024-12-17T09:02:26+00:00Magali Bovasmagali.bovas@hepl.ch<p><span class="TextRun SCXW39759996 BCX2" lang="FR-FR" style="color: #000000; font-size: 12pt; line-height: 19px; font-family: Times New Roman, 'Times New Roman_EmbeddedFont', 'Times New Roman_MSFontService', serif; font-weight: normal;" xml:lang="FR-FR" data-contrast="none"><span class="NormalTextRun SCXW39759996 BCX2" data-ccp-parastyle="heading 2">Cet article propose un témoignage d’un échange franco-suisse dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 entre deux classes CM1-CM2 de l’École Paul Vaillant-Couturier (Romainville) et deux classes 5-6P de l'établissement primaire de </span><span class="NormalTextRun SpellingErrorV2Themed SCXW39759996 BCX2" data-ccp-parastyle="heading 2">Prélaz</span><span class="NormalTextRun SCXW39759996 BCX2" data-ccp-parastyle="heading 2"> (Lausanne). Cette opportunité inoubliable a permis aux élèves de vivre une expérience interculturelle enrichissante, dans un esprit d'échange, de respect et de coopération.</span></span></p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6253« 1 classe – 1 champion.ne »2024-12-17T09:06:32+00:00Anne-Sophie Thiloinfo@vaudgenerationschampions.ch<p><span class="TextRun SCXW75680727 BCX2" lang="FR-CH" style="font-size: 12pt; font-style: italic; line-height: 22.0083px; font-family: Times New Roman, 'Times New Roman_EmbeddedFont', 'Times New Roman_MSFontService', serif;" xml:lang="FR-CH" data-contrast="auto"><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">Vaud Générations Champions</span></span><span class="TextRun SCXW75680727 BCX2" lang="FR-CH" style="font-size: 12pt; line-height: 22.0083px; font-family: Times New Roman, 'Times New Roman_EmbeddedFont', 'Times New Roman_MSFontService', serif;" xml:lang="FR-CH" data-contrast="auto"><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2"> a pour vocation de démultiplier les actions et les interactions avec les jeunes pour </span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">les </span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">inspirer, susciter des vocations et </span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">les </span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">encourager au mouvement.</span> <span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">Le programme “1 classe – 1 champion.ne” associe un athlète</span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2"> soutenu</span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2"> par </span></span><span class="TextRun SCXW75680727 BCX2" lang="FR-CH" style="font-size: 12pt; font-style: italic; line-height: 22.0083px; font-family: Times New Roman, 'Times New Roman_EmbeddedFont', 'Times New Roman_MSFontService', serif;" xml:lang="FR-CH" data-contrast="auto"><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">Vaud Générations Champions</span></span><span class="TextRun SCXW75680727 BCX2" lang="FR-CH" style="font-size: 12pt; line-height: 22.0083px; font-family: Times New Roman, 'Times New Roman_EmbeddedFont', 'Times New Roman_MSFontService', serif;" xml:lang="FR-CH" data-contrast="auto"> <span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">avec une classe ou un groupe de classes. Les activités comprennent, entre autres, des conférences, des initiations sportives avec les champions ou des visites lors de compétitions en Suisse.</span> <span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">Plus de 6000 élèves vaudois </span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">ont été </span><span class="NormalTextRun SCXW75680727 BCX2">inspirés par les champions locaux en trois ans.</span></span></p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6254Une formule gagnante de formation continue pour les enseignants d’éducation physique2024-12-17T09:10:30+00:00Magali Descoeudresmagali.descoeudres@hepl.chSandra Jourdansandra.jourdan@hepl.ch<p>Les Journées Cantonales de Formation Continue (JCFC) en éducation physique ont été créées en 2004 par Alain Mermoud et Thierry Mérian, pour dynamiser la formation continue des enseignants en éducation physique du canton de Vaud. Dès la première édition, le format sur une journée complète a trouvé un succès inattendu auprès des 150 enseignants inscrits. L'événement, centré sur des ateliers pratiques, réflexifs et flexibles, a évolué au fil des années, passant à deux jours en 2008 pour répondre à un intérêt croissant. L'édition 2024 a permis d’accueillir plus de 300 participants. Les retours des participants soulignent l’importance des échanges professionnels dans les ateliers pratiques autour d’une problématique professionnelle, mais également la convivialité de ces journées entre spécialistes de l’éducation physique. Les JCFC sont aujourd'hui un événement incontournable dans le paysage éducatif vaudois de l’éducation physique.</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6255L’éducation physique, de l’enceinte scolaires aux espaces extérieurs2024-12-17T09:15:18+00:00Karim Boutchichkboutch@hotmail.fr<p>Cet article s’attache à étudier l’évolution socio-spatiale de l’éducation physique en France. Au détour d’une analyse socio-historique, cette étude met en exergue le passage d’une gymnastique enfermée dans l’enceinte scolaire à une éducation physique de plus en plus ouverte sur l’extérieur à mesure qu’elle se rapproche du sport, de ses valeurs et de ses espaces de pratiques, en ville, en club, en plein air ou en milieu urbain. La reconfiguration de ces relations socio- spatiales ont permis l’émergence de nouvelles perspectives éducatives de cette discipline d’enseignement, acceptée désormais hors des murs de l’école.</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6256Une EPS hors des murs, des normes2024-12-17T09:20:29+00:00Lisa Lefèvrelisa.lefevre@hepl.chMarie Chevalleyep-en-mouvement@hepl.chChristophe Schnitzlerchristophe.schnitzler@hepl.ch<p>Cet article analyse les obstacles à l'inclusion en éducation physique et sportive (EPS), en mettant en lumière les normes de performance physique et le validisme qui marginalisent certains élèves, notamment ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Ces normes, en valorisant un idéal de corps "valide", instaurent des barrières pour les élèves dont les capacités diffèrent des attentes standardisées. En s'appuyant sur les principes de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA), l'article propose des pistes pour repenser les pratiques pédagogiques. À travers l'exemple d'une leçon de basket-ball adaptée accueillant un élève avec un Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), il illustre comment une approche inclusive peut favoriser l'épanouissement de tous les élèves en EPS.</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6257Exercer son autorité dans des espaces insolites2024-12-17T09:25:56+00:00Teddy Mayekoteddy.mayeko@cyu.fr<p>L’objet de cet article est de montrer que l’autorité du professeur d’éducation physique et sportive (EPS) se construit essentiellement en dehors des murs de l’école, dans des lieux de pratique divers, rompant avec les repères traditionnels de la salle de classe. Plus spécifiquement, ce texte discute les conditions de mise au travail des élèves dans des espaces insolites (piscine, stade, milieu urbain), au sein desquels se déroulent certaines leçons d’EPS. L’auteur propose finalement quelques repères pour aider les professeurs d’EPS à exercer leur autorité extra muros. En ce sens, l’article souligne le caractère situé, fragile et dynamique de la relation d’autorité.</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6258Ecolo’Coteaux2024-12-17T09:29:01+00:00Christophe Schnitzlerchristophe.schnitzler@hepl.chMarc Verdierep-en-mouvement@hepl.chThibaut Derignyep-en-mouvement@hepl.chJoseph Gandrieauep-en-mouvement@hepl.chFrançois Potdevinep-en-mouvement@hepl.chMarlène Bouyatep-en-mouvement@hepl.ch<p>Cet article présente le programme Ecolo’coteaux, conçu pour améliorer la littératie physique et le rapport à la nature d’enfants issus de milieux défavorisés en France. Sur une année, les élèves ont participé à des activités en plein air combinant éducation en forêt et pratique du vélo. Malgré les défis posés par la pandémie, le programme a permis d’améliorer significativement leurs compétences à savoir rouler à vélo, tout en maintenant le niveau des compétences motrices générales et de motivation à la fois pour l’école et la pratique du vélo, alors que celles-ci décroissaient chez leurs camarades n’ayant pas bénéficié du programme. Cependant, les résultats sur l’activité physique globale et la promotion des attitudes pro-environnementales sont mitigées, soulignant la nécessité d’adapter le programme. Cette initiative met en lumière le rôle crucial d’une éducation physique de qualité pour relever les défis éducatifs actuels, et invite les acteurs de l'Activité Physique à persévérer afin de relever les défis éducatifs liés à l'éducation à l'environnement</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024https://www.revue-epm.ch/article/view/6259La pratique de la natation côtière en EPS2024-12-17T09:35:46+00:00Léa Gottsmannlea.gottsmann@ens-rennes.frAline Paintendreep-en-mouvement@hepl.chCyril Albertiniep-en-mouvement@hepl.ch<p>Face aux enjeux environnementaux contemporains, l’éducation à l’environnement peut être questionnée à l’école et en EPS, notamment vis-à-vis des expériences corporelles vécues par les élèves. Apprendre aux élèves à faire corps avec le milieu naturel a pour ambition de les orienter vers de nouvelles formes de relations avec le milieu naturel. La sociologie de la relation d’Harmut Rosa (2018) est un cadre d’analyse fécond pour étudier la manière dont les élèves peuvent passer de relations aliénantes à résonantes avec l’environnement naturel. Cet article a pour intention d’explorer les expériences corporelles marquantes des élèves dans le cadre d’une séquence de natation côtière en EPS. Apprendre à nager en dehors des murs de l’école et de la piscine apparait comme une opportunité pour les élèves d’établir un rapport positif au milieu naturel aquatique.</p>2024-12-17T00:00:00+00:00(c) Tous droits réservés 2024