https://www.revue-epm.ch/issue/feed L'Education physique en mouvement 2023-12-20T00:00:00+00:00 EPM ep-en-mouvement@hepl.ch Open Journal Systems <p>La revue professionnelle « L’Éducation Physique en Mouvement » se veut un lieu d’échanges professionnels entre les enseignants, formateurs et chercheurs en éducation physique afin d’améliorer les liens entre les recherches menées en éducation physique, la formation et les pratiques d’enseignement.</p> <p>Elle a pour but à la fois de diffuser (1) les apports des recherches scientifiques en éducation physique pour les enseignants du terrain; (2) de publier des outils, méthodes pédagogiques et didactiques utilisés dans le cadre de la recherche et la formation; et (3) de donner la parole aux enseignants, formateurs ou chercheurs sur un thème donné.</p> <p> </p> <p><strong>L'inscription est gratuite en quelques clics sur <a href="https://urlz.fr/e97J">ce lien</a></strong></p> https://www.revue-epm.ch/article/view/4644 L'éducation physique autrement 2023-12-19T08:05:36+00:00 Vanessa Lentillon-Kaestner vanessa.lentillon-kaestner@hepl.ch <p>Editorial #10</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4646 Education à la durabilité et éducation physique 2023-12-19T08:57:21+00:00 Thomas Royet thomas.royet@hepl.ch Valérian Cece valerian.cece@hepl.ch Vanessa Lentillon-Kaestner vanessa.lentillon-kaestner@hepl.ch Olivier Vors olivier.vors@univ-amu.fr <p>Les réflexions sur la manière d’intégrer l’éducation à la durabilité (ED) en éducation physique (EP) n’en sont qu’à leurs balbutiements. Pourtant, l’urgence de s’inscrire dans un modèle de société plus durable est grandissante. Quelle place peut tenir l’EP vis-à-vis de cet enjeu sociétal ? Cet article présentera les enjeux et principaux modèles scientifiques et institutionnels autour des questions de durabilité et la nécessité d’intégrer l’ED dans le parcours de formation de l’élève en EP. Nous présenterons un premier état des lieux des recherches existantes entre ED et EP et évoquerons par la suite des pistes d’intervention empiriques s’inscrivant dans un futur travail de doctorat.</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4647 La gamification des leçons d’éducation physique basée sur l’univers des cartes Pokemon 2023-12-19T09:06:30+00:00 Cédric Roure cedric.roure@hepl.ch Louise Patois louise.patois@hepl.ch Antoine Rebouillat antoine.rebouillat@hepl.ch <p>Dans l’optique de susciter l’intérêt des élèves pour les leçons d’éducation physique, des stratégies d’intervention se sont développées visant à connecter les contenus d’enseignement avec les intérêts extra-scolaires des élèves. Ces stratégies, regroupées sous le terme de « personnalisation du contexte » commencent à être explorées en éducation physique en utilisation la gamification des leçons. L’objectif de cet article est de présenter l’architecture possible d’un cycle d’enseignement s’appuyant sur l’univers des cartes Pokémon. Il permet d’expliciter les deux mécanismes sous-jacents à l’univers Pokémon qui sont la collection de cartes et le combat entre Pokémon. Représentant un intérêt extra-scolaire largement partagé par les élèves, l’univers des cartes Pokémon peut permettre de personnaliser le contexte des leçons d’éducation physique en gamifiant les activités d’apprentissage.</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4648 Projet EVAL_EPS : Jouer et apprendre en éducation physique 2023-12-19T09:11:07+00:00 Vanessa Lentillon-Kaestner vanessa.lentillon-kaestner@hepl.ch Magali Bovas magali.bovas@hepl.ch <p>Utiliser le jeu et impliquer les élèves dans les évaluations sont des approches pédagogiques prônées en éducation physique afin d’améliorer à la fois la motivation et les apprentissages des élèves. Cet article vise deux objectifs : (1) présenter le projet EVAL_EPS qui consiste à développer et tester les effets de séquences d’enseignement basées sur l’apprentissage par le jeu et visant à impliquer les élèves dans les évaluations (évaluations pour les apprentissages) ; (2) présenter les résultats de la première étude réalisée sur une séquence en badminton. Ces résultats ont mis en exergue qu’impliquer les élèves dans les évaluations n’a pas d’effet (négatif ou positif) sur la motivation des élèves, mais ceci permet de donner du sens aux apprentissages et d’améliorer significativement les apprentissages moteurs et cognitifs. Le projet EVAL_EPS a abouti à la mise en place d’une plateforme de diffusion des outils et séquences développés dans le cadre de ce projet.</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4649 Télésupervision : Etude exploratoire menée auprès de stagiaire en éducation physique du canton de Vaud 2023-12-19T09:15:14+00:00 Magali Descoeudres magali.descoeudres@hepl.ch <p>La crise sanitaire a contraint une partie des formateurs à privilégier les visites de stage à distance (télésupervision) à travers le numérique. Cette recherche exploratoire cherche à mesurer la perception de présence à distance (sentiment de proximité qui provient d’une dynamique relationnelle, médiatisée par la vidéo, entre les stagaires et entre ceux-ci et un formateur) des stagiaires en éducation physique supervisés à distance et en présentiel dans le canton de Vaud. Le dispositif a aussi pour but d’identifier la différence de perception des stagiaires entre un entretien post-leçon traditionnel (visites en présentiel) et un entretien d’autoconfrontation (télésupervision), ainsi que le degré d’appréhension au sein des deux modalités. Les résultats montrent des différences au niveau de la perception de présence à distance entre les deux modalités, et met en évidence le potentiel de formation des entretiens d’autoconfrontation. Toutefois, le coût émotionnel pour les stagiaires lors de ces entretiens est à signaler, comme une appréhension plus élevée lors des visites en présentiel. Les résultats soulignent le potentiel de la télésupervision, à partir d’outils numériques, dans la formation.</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4650 Un « Escape game » au service de la coopération 2023-12-19T09:23:39+00:00 Julien Isenring julien.isenring@hepl.ch Magali Descoeudres magali.descoeudres@hepl.ch <p>Cet article propose un témoignage d’un après-midi sportif mis en place dans un établissement de la périphérie lausannoise durant ces dernières années. Il a pour but d’améliorer la cohésion de la classe en travaillant sur la coopération. L’activité proposée est un escape game. L’intention est de proposer aux élèves et à leur maitre de classe une expérience à vivre de laquelle ils tirent des enseignements en termes de fonctionnement de groupe.<br>Les résultats montrent que cette activité ponctuelle, quoique plaisante pour les participants, ne permet pas de mesurer de réels apprentissages à moyen terme. Il s’agit donc de quitter le ponctuel pour glisser vers un projet d’une autre ampleur. La coopération serait alors découpée en habiletés comme autant d’objets d’apprentissage et se développerait à l’intérieur d’une séquence transversale. L’escape game s’y intégrerait avec davantage de sens ; la coopération serait travaillée plus profondément.</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4651 Concilier le sport et les études chez les élèves-athlètes 2023-12-19T09:27:43+00:00 Nora Hofmann nora.hoffman@edu-vd.ch Jeffrey Schwab ep-en-mouvement@hepl.ch <p>Nous avons eu l’opportunité, durant un semestre dans la province du Québec, d’observer la manière dont les structures sport-études étaient organisées pour les élèves en âge du secondaire 1. Nous avons ainsi effectué, dans le cadre de notre mémoire, une étude comparative entre les structures sport-études du Québec et celles du Canton de Vaud. Le recueil de données s’est déroulé à travers la passation d’un questionnaire auprès d’élèves-athlètes âgés de 13 à 16 ans. Nous avons ainsi observé des différences en matière de satisfaction et de conciliation entre le sport et les études selon le pays. Les élèves-athlètes du la région québécoise obtenaient de meilleur résultat en matière de satisfaction sportive. En outre, leur score de conciliation entre le sport et les études était également meilleur que celle des élèves-athlètes vaudois. Ces différences varient également en fonction du sexe et du type de score pratiqué (individuel vs collectif). Ce travail permet de prendre conscience des différences entre les systèmes mais aussi de limites existantes au sein des deux contextes étudiés.</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023 https://www.revue-epm.ch/article/view/4652 La formation continue destinée destinée aux enseignants d’éducation physiques des établissements scolaires post-obligatoires du canton de Vaud 2023-12-19T09:32:10+00:00 Helena Klima helena.klima@eduvaud.ch Steven Burkhard stevenburkhard@bluewin.ch <p>Dans le cadre de notre mémoire professionnel à la Haute école pédagogique Vaud, nous avons cherché à savoir si l'offre de formation continue pour les enseignants d’éducation physique des établissements scolaires post-obligatoires du canton de Vaud répondait aux besoins du groupe cible (Burkhard &amp; Klima, 2023). Sur la base d'un état des lieux de l'offre existante et d'une enquête auprès d'une vingtaine d'enseignants d'éducation physique de deux gymnases vaudois, nous avons pu recenser le nombre de cours suivis (2021-2022) et les motifs de participation, ainsi que mis en évidence certaines lacunes, notamment en matière de communication de l'offre. Malgré la petite taille de l'échantillon, l'étude nous a permis de dégager quelques pistes d'amélioration susceptibles d'augmenter le taux de participation aux cours de formation continue, qui est actuellement plutôt faible chez les enseignants d'EP par rapport aux professionnels suisses ayant le même niveau de formation (Office fédéral de la statistique, 2021).</p> 2023-12-19T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés 2023